A PROPOS DU YOGA

Origine

Si le mot « Yoga » est apparu il y a des millénaires, signifiant « attelage, unir, joindre », c’est entre 200 av. J.-C. et 500 apr. J.-C que le yoga est codifié, d’abord comme une philosophie, dans les Yoga Sutras, textes attribués à Patanjali.

Sa forme première était la méditation mais dès le premier millénaire av. J.-C on observe l’émergence de nouvelles pratiques qui prendront la forme toujours connue aujourd’hui sous le nom de Hatha Yoga, « Ha » signifiant« soleil » et « tha » signifiant « lune ». Le Hatha Yoga regroupe les pratiques de postures (asanas) et de respiration (pranayama). Combinées, elles favorisent la concentration pour méditer, ayant ainsi pour but d’unir le corps et l’esprit.

A l’origine le yoga était, comme l’ayurveda, un art guérisseur, et en ce sens il n’a pas pris une ride. Il ne faut pas le réduire à de simples exercices physiques, ou même de méditation, les pratiques peuvent prendre des formes très variées. Le yoga est une pratique holistique. Il touche tous les plans de l’être, mais aussi ceux de l’être dans son rapport à l’environnement, aussi bien humain que naturel. Il peut être aussi considéré comme une véritable science de la vie et devenir un style ou art de vivre.

Difficile de s’y retrouver quand on cherche un cours de yoga tellement il est associé au mot « yoga » un autre nom commun ou nom propre, relatif à un aspect, un style, une tradition, une école, ou un maître spirituel, etc……ou même à une pure fantaisie du mental comme on l’observe parfois de nos jours. De nombreuses facettes du yoga restent méconnues et c’est en progressant dans la pratique qu’on les découvre généralement. Voici quelques voies universellement reconnues que tout pratiquant peut être susceptible de suivre à un moment ou un autre sur ce chemin d’évolution selon son intérêt ou sa sensibilité.

a propos du yoga

Les différentes branches du YOGA

Elles sont l’héritage, comme l’ayurveda, de la philosophie du Samkhya et ont été décrites dans les différents textes sacrés que sont les Védas, Upanishads, Tantras, Bhagavad Gita,…

Hatha Yoga : le yoga des postures (asanas) et de la respiration (pranayama) qui vise à purifier et équilibrer le corps physique et le mental

Jnana Yoga : le yoga de la connaissance ou sagesse, par le développement de l’état de méditation et de l’intuition

Raja Yoga : le yoga appelé royal, celui des 8 étapes (Ashtanga) décrites dans les Yoga Sutras de Patanjali.

Bhakti Yoga : le yoga de la « dévotion », entendu sous la forme d’un abandon à une cause ou une entité supérieure, dans l’esprit altruiste du service (seva).

Karma Yoga : le yoga de l’action qui est une forme de méditation dynamique, d’étude soi en participant à une action désintéressée.

Laya Yoga : pratique méditative utilisant notamment le support du son (nada) grâce aux mantras par exemple. Proche du Krya et du Kundalini yoga

et autres approches traditionnelles telles que le Mantra yoga, les kirtans (chants dévotionnels), les yantras et mandalas…..qui peuvent être inclues dans les six voies majeures.

Voies du yoga
8 étapes du yoga
Yoga intégral

Ahstanga : les 8 piliers du YOGA

Il ressort de tous les textes sacrés ces 8 points communs les plus connus, ou piliers du yoga, que Patanjali décrit pour dépasser les tourments du corps et de l’esprit, obstacles à l’évolution spirituelle.  Il est admis que « ces huit fondements doivent être incorporés dans le cadre des techniques apprises par le pratiquant, quelle que soit leur nature ». Il est conseillé de les intégrer aux différents yogas.

Yama : code de conduite en société, discipline morale qui comprend Ahimsa (non violence), Satya (vérité), Asteya (honnêteté), Aparigraha (non possessivité), Brahmacharya (contrôle des sens)

Nyama : code de conduite individuel, discipline intérieure qui comprend Saucha (pureté), Santosha (contentement), Tapas (austérités), Swadhyaya (étude de soi), Ishvara pranidhana (abandon à la vie ou force supérieure)

Asanas : les postures statiques ou en mouvement pour la bonne santé du corps physique

Pranayama : l’art du souffle, les techniques de respiration pour élargir la conscience et la maîtrise de l’énergie vitale.

Pratyahara : le retrait et la maîtrise des sens, première étape d’intériorisation

Dharana : la concentration en canalisant l’attention sur un objet  choisi

Dhyana : la méditation, état dans lequel la fonction de témoin est maintenue dans un flot ininterrompu de concentration sur un objet

Samadhi : état de réalisation, d’illumination, d’union avec le Tout conduisant à la compréhension de notre place dans le monde.