L'AYURVEDA AU QUOTIDIEN

Le prochain atelier Ayurveda au quotidien

   Date :

   Horaires :

   Lieu :

   Animé par :

   Thème :

   Tarif :

Je réserve

La mise en place d’une routine quotidienne, ou Dinacharya, fournit les conditions optimales pour une santé équilibrée. Dina signifie « jour » et Charia « méthode à suivre ». Elle va donc consister à intégrer de nouvelles habitudes ajustées en fonction de la Prakriti (constitution de naissance) et des déséquilibres observés, après un bilan ayurvédique. Ces habitudes d’hygiène de vie sont aussi préventives que curatives sur différents troubles physiques et psychologiques.

Les ateliers proposés permettent de découvrir ou approfondir certaines techniques spécifiques de l’ayurveda et du yoga, faciles à intégrer dans la vie quotidienne pour se sentir mieux, renforcer ses défenses et accroître toutes ses facultés.

Les rituels du matin permettent d’activer le système de détoxification du corps :

– Se lever. En ayurvéda, les grasses matinées ne sont pas conseillées. En effet, plus on se lève tard plus on accumule de Kapha (lourdeur et pesanteur dans l’organisme) ce qui empêche d’être actif et de vivre au maximum de ses possibilités. Mais un sommeil suffisant et réparateur est aussi important.

– Faire ses ablutions, hygiène corporel

– Se nettoyer la langue avec un gratte-langue pour éliminer les bactéries en évitant l’auto-infection puis, procédez au brossage des dents.

-Se purifier : boire de l’eau chaude (concept pilier de l’ayurvéda : l’eau du matin prise à jeun sert à réhydrater le corps et à mieux le purifier).

– Faire de l’exercice physique adapté à la constitution. La meilleure pratique pour l’ayurvéda est celle des asanas du yoga. Le pranayama (techniques de respiration) et la méditation ont aussi toute leur place, ainsi que la marche, surtout en pleine nature.

D’autres gestes matinaux peuvent être ajoutés au besoin, afin d’agir préventivement sur les zones de fragilité:

– Se passer de l’eau froide sur le visage avec les mains pour stimuler le système circulatoire

– Se nettoyer les yeux avec une eau florale pour les réveiller en douceur.

– Le bain de bouche à l’huile : Gandhusha

Le nettoyage du nez à l’eau salée : Jala Neti

– L’automassage du matin avec de l’huile, pratiqué régulièrement, permet de repousser les effets du vieillissement.

Au cours de la journée, l’alimentation équilibrée, l’attention portée à soi, aux autres et à la nature (par les paroles, les actes, les pensées) pendant l’étude, le travail et les loisirs, ainsi que la capacité à cultiver la pensée positive auront une incidence prépondérante sur la santé et le bien-être.

Hover Box Element

Hover Box Element

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.