Ayurvéda

A PROPOS D'AYURVEDA

Ayurveda
Ayurvéda

Origine

L’Ayurveda est la médecine traditionnelle de l’Inde? née il y a plus de 5 000 ans et reconnue comme méthode de soin par l’OMS en 1982. C’est l’un des systèmes holistiques le plus remarquable au monde car il couvre tous les aspects de la santé physique et psychique.

En langage sanskrit « ayur » signifie : vie, et « veda » : connaissance

L’Ayurveda, comme le Yoga, sont des sciences spirituelles qui puisent leurs racines dans la tradition védique, la philosophie Sâmkhya et elles s’expriment en dehors de tout courant religieux ou politique.

Ces deux disciplines se sont développées ensemble et ont toujours été pratiquées conjointement.

– l’Ayurveda utilise, l’alimentation, les plantes, les massages, une certaine forme de routine et d’hygiène de vie, le yoga, les méthodes de détox et la chirurgie.

– Le Yoga utilise les asanas (postures), le pranayma  (les techniques de contrôle du souffle), la méditation, les mantras, etc…

Objectif

L’Ayurveda et le Yoga considèrent l’être humain dans sa globalité et ont pour objectif commun de conduire à une vie plus saine, plus équilibrée, de vivre mieux et en meilleure santé mais aussi de développer notre conscience supérieure. L’Ayurveda touche plus à l’autoguérison et le Yoga à la réalisation de Soi.

L’Ayurveda s’occupe principalement de restaurer l’équilibre des qualités et fonctions corporelles. A cette fin, elle fait surtout usage du modèle des cinq éléments et des trois doshas. Cependant, elle s’appuie également sur d’autres modèles, ou concepts,  qui sont  davantage  la pierre de touche du yoga comme les gunas et les chakras mais qui découlent tous de la même philosophie de la création de l’univers, le Sâmkhya.

Nous contacter

Les grands principes de l'Ayurveda

Les 5 éléments

cinq élément

L’Ayurveda pose comme postulat que l’univers se compose de cinq éléments fondamentaux qui sont : la Terre, l’Eau, le Feu l’Air et l’Ether (ou espace), présents en toute chose dans une variété infinie de proportions. Ils sont constamment fluctuant et tout changement dans l’un des éléments affecte les autres.

L’élément TERRE est solide. Il a des qualités de lourdeur, de stabilité.

L’élément EAU est liquide et froid. Il n’a pas de forme propre.

L’élément FEU est le pouvoir du changement et de la transformation. il a les qualités de chaleur et de sécheresse.

L’élément AIR est gazeux et a des qualités impalpables. Il est léger, clair, et se disperse.

L’élément ETHER est très subtil et est assimilé à l’idée d’espace ou d’étendue.

Leurs proportions spécifiques en chacun de nous permet de définir trois grands types de constitutions, ou d’énergie fondamentale, que sont les « doshas »

Prendre rendez-vous pour une CONSULTATION

Les 3 constitutions, ou doshas

Ayurvéda

Les cinq éléments, la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther, se combinent en trois forces vitales ou principes d’intelligence, appelées doshas (littéralement « ce qui obscurcit »), qui sont présents en chaque être humain, animal, plante ou minéral.

Chaque individu est composé d’une combinaison unique des trois doshas qui est déterminée au moment de la conception et qui va représenter la constitution natale ou Prakriti. « Letrois doshas  détruisent ou supportent le corps, cela dépend de leur équilibre ou déséquilibre. Ils sont les causes de la maladie » Charaka Samhita

Les trois doshas correspondent à 3 types d’énergie fondamentale qui sont

VATA : force vitale qui provient de l’air et le l’Ether, principe du mouvement. Vata gouverne les fonctions motrices,nerveuses, sensorielles.

PITTA : force vitale qui provient du feu et de l’eau, principe de la transformation. Pitta régule le métabolisme et la digestion.

KAPHA : force vitale issue de la terre et de l’eau. Principe de la cohésion. Kapha relie les différentes structures corporelles et les fluides entre eux.

Prendre rendez-vous pour une CONSULTATION

Le Yoga et l’Ayurveda s’intègrent au sein d’un modèle qui englobe tous les aspects de notre santé et de notre bien-être, autant pour maintenir la santé que pour résoudre les aspects pathologiques qui peuvent l’affecter.

Sur la base de ce modèle, il est possible d’expliquer comment six facteurs : l’alimentation, l’environnement, l’hygiène de vie, les exercices physiques (asanas), les techniques de respiration (pranayama) et les techniques mentales (méditation) qui appartiennent au yoga interviennent pour restaurer l’équilibre entre le corps et l’esprit.

« L’objet de l’ayurvéda est de protéger la santé de celui qui est en bonne santé et de guérir celui qui est malade » Traité : Charaka Samhita 30-26